Frédérique Péru - Soins énergétiques à Niort

Les émotions sont la clé de ta transformation


LES ÉMOTIONS SONT LA CLÉ DE TA TRANSFORMATION

« La plupart des activités dans la vie proviennent du monde des émotions, et non du monde des pensées. Tu as également dû remarquer que tu penses une chose, et lorsque le moment arrive, tu fais autre chose. La raison est qu'il existe une différence fondamentale entre les émotions et la pensée. Tu peux décider que tu ne te mettras pas en colère ; tu peux penser que la colère est mauvaise, mais lorsque la colère s'empare de toi, la pensée est mise de côté et tu te mets en colère.

Tant qu'une transformation dans le monde des émotions ne se produit pas, la pensée et la contemplation seules ne peuvent pas provoquer une révolution dans la vie. C'est pourquoi, sur le chemin spirituel, le point le plus fondamental est celui des émotions. »

 « Mais nous avons peur de nos émotions. Peu à peu, nous avons bloqué nos émotions, si ce n’est les avoir complètement coupées. Nous n'écoutons plus du tout notre cœur. Nous ne tenons compte que de l'intellect, et nous agissons en fonction de notre raisonnement. Et où te mène ton intellect ? C'est ce qu'il y a de plus superficiel en toi, il ne te guide donc que vers des choses superficielles. C'est pourquoi tu cherches à amasser des richesses – tu accumules toutes les ordures – et pourquoi tu es si préoccupé par ton honneur et ta position. »

Que se passe-t-il à l’intérieur lorsque les émotions sont réprimées ?

« À travers la suppression, le mental se divise. La partie que tu acceptes devient le conscient et la partie que tu rejettes devient l'inconscient. Cette division n'est pas naturelle, elle se produit à cause de la répression. Et dans l'inconscient, tu jettes tous les déchets que la société rejette — mais n'oublie pas que tout ce que tu y jettes fait de plus en plus partie de toi. Ça pénètre dans tes mains, dans tes os, dans ton sang, dans les battements de ton cœur. Aujourd'hui, les psychologues disent que près de quatre-vingts pour cent des maladies sont causées par des émotions refoulées : tant d'insuffisances cardiaques signifient tant de colère refoulée dans le cœur, tant de haine que le cœur est empoisonné. »

Que pouvons-nous faire pour y remédier ?

« L'homme est le seul être qui peut réprimer ses énergies – ou qui peut les transformer. Aucun autre être ne peut faire l'un ou l'autre. La répression et la transformation existent comme deux aspects d'un même phénomène – l'homme peut faire quelque chose pour lui-même.

Les arbres existent, les animaux existent, les oiseaux existent, mais ils ne peuvent rien faire à propos de leur existence. Ils en font partie, ils ne peuvent pas s'en détacher. Ils ne peuvent pas être les acteurs. Ils sont tellement fusionnés avec leur énergie qu'ils ne peuvent pas se séparer. 

L'homme, lui, peut. Il peut faire quelque chose pour lui-même. Il peut s'observer à distance – il peut regarder ses propres énergies comme si elles étaient séparées de lui. Ensuite, soit il peut les réprimer, soit il peut les transformer. Réprimer signifie seulement essayer de cacher certaines énergies qui sont là – ne pas leur permettre d'avoir leur existence, ne pas leur permettre d'avoir leur manifestation. La transformation signifie transformer, changer les énergies vers une nouvelle dimension. »

Osho


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les émotions sont la clé de ta transformation

17 Sep 2024

LES ÉMOTIONS SONT LA CLÉ DE TA TRANSFORMATION
« La plupart des activités dans la vie proviennent du monde des émotions, et non du monde des pensées. Tu as ég...

Inter-être ou interdépendance de tous les phénomènes

04 Sep 2024

 
Paroles de sagesse, paroles de douceur
 
Inter-être ou interdépendance de tous les phénomènes
 
Si vous êtes un poète, vous verrez clairement un nuage flo...

BLANCHE-NEIGE ET LES 7 NAINS, Conte initiatique des frères Grimm

11 Juil 2024

Blanche-Neige est l'être initié 
le conte commence par la mort de sa mère, emportant tout son passé, ce qui représente l'oubli lors de l'incarnation sur le p...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion